Enfants

Troubles de la déglutition : déglutition infantile ou atypique.

Il s’agit d’un trouble impliquant la musculature de la bouche et du visage qui interfèrent avec la croissance ou le fonctionnement des structures orofaciales (mâchoire, dentition, palais, etc.)

Les symptomes visibles
  • Respiration par la bouche
  • Lèvres entrouvertes au repos ou quand la personne avale
  • Gerçures aux commissures des lèvres
  • Langue qui sort de la bouche (repos, parole et/ou alimentation)
  • Espaces ouverts entre les dents (langue possiblement visible)
  • Boire beaucoup en mangeant
  • Difficulté à avaler des pilules
  • Salivation excessive
  • Nourriture aux commissures des lèvres
  • Sigmatisme antérieur (parler sur le bout de la langue)
  • Sigmatisme latéral (« chuintement »)
  • Douleur de la musculature orofaciale (bouche et/ou visage)
  • Bruxisme (grincement de dents)
  • etc.
  • Intervention logopédique dans le cadre de traitements orthodontiques.

    La musculature de la bouche et du visage interfèrent avec la croissance de la dentition, de la mâchoire et/ou du palais. Des déformations sont observées par l'orthodontiste qui propose une intervention logopédique avant ou pendant la prise en charge avec l'appareillage dentaire afin de ré-équilibrer les forces orofaciales et ainsi éviter la réapparition des symptômes.

    Dyslalie

    La dyslalie se caractérise par l'articulation erronée ou l'absence d'un ou plusieurs sons.
    Par exemple :
  • Le sigmatisme couramment appelé "cheveux sur la langue" ("s" interdentalisé)
  • Le chuintement (ch/j)
  • Le lambdacisme (L)
  • etc...
  • Retard de langage

    Le retard de langage se caractérise par un retard significatif dans le développement du langage oral qui touche la sphère expressive et/ou réceptive, en l’absence de déficit intellectuel et/ou de déficience auditive. Il s’agit d’un décalage chronologique et d’une lenteur d’apparition du langage.
    Les symptomes visibles
  • la quantité de mots prononcés semble faible par rapport aux autres enfants du même âge
  • parlé bébé
  • Il ne comprend pas les consignes
  • Il ne parle pas ou très peu
  • Etc…
  • Dyslexie

    La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. La plupart du temps, la vitesse et la précision en lecture nuisent grandement à la compréhension.
    Les symptomes visibles
  • Omission, substitution et inversion de sons dans les mots (ex.: page pour plage, poulet pour poulain, foule pour flou);
  • Confusion entre les lettres miroirs (b/d, p/q) et les sons proches (ch/j, d/t);
  • Difficultés importantes au niveau du décodage (lecture lente et saccadée);
  • Devine parfois les mots en se fiant aux premières lettres ou encore en se fiant au sens de la phrase;
  • Difficulté à reconnaître les mots dans leur ensemble;
  • Difficulté à lire les mots irréguliers (ex.: monsieur, fils, femme, etc.);
  • Saute les petits mots de relation et de liaison dans les phrases;
  • Compréhension de lecture difficile puisque l’enfant est centré sur le décodage;
  • Grande fatigabilité lors d’une tâche de lecture.
  • Dysorthographie

    La dysorthographie est un trouble persistant qui touche l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe. C’est l’automatisation de la correspondance phonèmegraphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots qui posent problèmes.
    Les symptômes visibles :
  • Ajout, inversion, omission de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
  • Difficulté à respecter l’entité des mots (ex.: « lécole » pour « l’école » ; « nanimal » pour « animal »);
  • Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.);
  • Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent);
  • Calligraphie
  • Dyscalculie et troubles logico-mathématiques:

    La dyscalculie est un trouble en mathématiques dû à un dysfonctionnement dans le domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres.
    Les symptômes visibles :
  • à évaluer de petites quantités (par exemple le nombre d'objets placés devant soi).
  • à dénombrer (capacité à évaluer immédiatement une quantité allant de 1 à 4 sans avoir à énumérer).
  • à écrire les chiffres (le dyscalculique peut par exemple écrire 202 au lieu de 22).
  • à lire des nombres (par exemple, l'enfant inverse les chiffres et lit 6 au lieu de 9 ou 52 au lieu de 25).
  • à lire une suite de nombres (y compris à mémoriser les numéros de téléphone).
  • à comprendre le sens des nombres, et le fait qu'un nombre peut être supérieur ou inférieur à un autre (5 est plus grand que 3, 2 est inférieur à 3...).
  • à réaliser des calculs arithmétiques simples (du type 5 - 2 = ?), que ce soit à l'écrit ou en calcul mental. Exemple : pour réaliser une addition simple comme 3 + 2, un enfant dyscalculique va compter sur ses doigts 1, 2, 3, 4 et 5 ; même au bout d'un an, il continuera à utiliser cette méthode.
  • à mémoriser les tables d'addition et de multiplication.
  • à distinguer les différents symboles : +, -, × et / avec la difficulté à comprendre des concepts tels que « deux fois plus que », « moins que », etc.
  • Méthodologie de travail

    L’enfant ou plus souvent l’adolescent éprouve des difficultés à organiser son travail scolaire.
    Les symptômes visibles :
  • Il travaille des heures mais les résultats sont faibles
  • il se sent perdu face à la masse de travail, ne sait plus par quel bout commencer.
  • Dans certaines matières, il a plus de difficultés à étudier que dans d’autres
  • Les cours sont éparpillés, incomplets…
  • etc…
  • Gestion mentale

    La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.
    La gestion mentale va analyser les habitudes mentales de la personne. Pour cela, 5 gestes mentaux sont étudiés : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination. Tous ces gestes utilisent les évocations et s'articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Ils sont toujours déclenchés par un projet précis. Chacun met en place très tôt des habitudes mentales, méthodes personnelles de traitement de l'information. Ce sont des évocations faites spontanément, des gestes mentaux privilégiés, des enchaînements familiers. Mais il est toujours possible à tout âge d'acquérir de nouvelles habitudes mentales pour accroître ses performances.

    Adultes

    Dysphagie

    La dysphagie est une difficulté à avaler. La personne éprouve une sensation de gêne ou de blocage au passage des aliments ou les boissons.Elle survient le plus souvent lors de la prise d'aliments solides, puis s'aggrave progressivement, se produisant ensuite aussi lors de l'ingestion de liquides. Elle peut aller jusqu'à l'aphagie (impossibilité de déglutir). Les causes peuvent être ORL, neurologiques, oncologiques, vasculaires...
    Symptômes
  • Fausses-routes alimentaires (avaler de travers),
  • Douleurs cervicales ou rétrosternales,
  • Hypersialorrhée(sécrétion excessive de salive).
  • Bavage
  • Perte de poids rapide
  • Sélection d'aliments
  • Syndrôme de "l'assiette pleine"
  • ...
  • Dysarthrie

    La dysarthrie est une difficulté de l'élocution.
    Il existe deux grands types de dysarthrie, qui diffèrent physiologiquement :
    Le type paralytique, avec diminution des possibilités de contraction musculaire des organes de la phonation (ex: AVC, SLA...);
    Le type non paralytique, avec manque de coordination des organes phonateurs entre eux (maladie de Parkinson).
    Symptômes: Les signes exacts dépendent de la maladie en cause.
  • Dans les atteintes du cervelet, par exemple, le débit est lent et saccadé,
  • Au cours de la maladie de Parkinson, la voix est de faible intensité et monotone,
  • Dans la chorée et l'athétose, elle est rauque et forcée, avec des variations de puissance excessives.
  • ...
  • Aphasie

    L'aphasie est un trouble du langage dû à une atteinte neurologique au niveau de la zone du cerveau en rapport avec les aires du langage. Elle touche des personnes ayant acquis le langage.
    Les causes de l'aphasie peuvent être un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur, une infection...
    Deux gands types d'aphasie sont distinguées :
  • L'aphasie motrice ou dite de Broca: touche majoritairement la parole avec des symptômes allant du fait de ne pas trouver certains mots appropriés à une incapacité totale de parler.
  • L'aphasie sensorielle ou dite de Wernicke: touche en priorité la compréhension du langage, écrit ou oral.